Récapitulatif S1 2025

Rédigé le 02/07/2025

Bonjour à tous,

A la veille des grands départs en vacances pour des congés bien mérités, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des 6 mois écoulés au niveau collectif. En résumé et dans le désordre :

- Bilan économique, NAO et Intéressement

Le bilan économique 2024 de la CELR s'est encore montré très favorable et le bilan social 2024 qui sera présenté cet automne nous permettra de voir si la reconnaissance de l'engagement de tous les collaborateurs a suivi dans les mêmes proportions (on a une petite idée de la réponse). 

La NAO 2025 CELR signée le 29 janvier s'avère favorable (une des meilleures du Groupe) . Dans le cadre de la NAO nationale (avec une petite hausse de salaires de 0.7%) a également été actée la majoration de l'évolution salariale en cas de changement de classification demandée par le SNE-CGC, qui a donné lieu à la signature le 26 février 2025 de l'Avenant 2 à l'Accord sur la carrière des salariés Groupe.

L'intéressement versé en 2025 pour 2024 est quant à lui presque au nouveau plafond ressortant de l'accord d'intéressement que nous avions négocié et signé le 28 janvier, avec les avenants PEE et PERCOL-I correspondants.

- Concernant la Qualité de vie au travail,

. Elle est évoquée trimestriellement en CSSCT, et nous constatons un maintien du niveau d'agressions et incivilités, avec une grande réactivité du département sécurité qui n'hésite pas à mettre en place des vigiles en cas de demande. L'outil Vigitools pour déclarer les agressions a été déployé.

. L'IA n'a pas été utilisée pour ce récap, mais on voit tous qu'elle s'installe dans nos outils, nos tâches, nos process et sert même à rédiger des articles sur elle-même dans nos métiers (L'IA va-t-elle réinventer les métiers de la banque ? | Les Echos).  Un vrai dialogue social sur l'impact de ces outils sur nos conditions de travail est indispensable.

. La médaille du travail a augmenté et si vous travaillez depuis au moins 20 ans et ne l'avez pas encore demandée, le lien vers vos devoirs de vacances est ici ;-

- Pour la CELR l'accord télétravail est prolongé jusqu'au 31 décembre 2026,

Les dispositions initiales restent inchangées, ce qui est plutôt positif dans le contexte de désengagement constaté par exemple à la Société Générale (https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/a-la-surprise-de-ses-salaries-societe-generale-recule-sur-le-teletravail-2171957) ou dans les télécoms (Free).

- CSE et CSSCT

Nous avons eu 7 CSE et 2 CSSCT ce 1er semestre (compte rendus dans l'espace adhérents)

A noter, concernant le dernier CSSCT, pourriez-vous nous faire remonter vos commentaires / retours d'expérience concernant l'ergonomie des espaces de travail en open space (réglages, luminosité, bruit, hauteurs de bureaux...) ? cliquez ici pour laisser votre message

Enfin le 1er semestre se termine avec le CSE du 26 juin au cours duquel a été présenté un plan de fermeture d'Agences sur lequel l'Avis des organisations syndicales sera donné le 31 juillet.

- Concernant notre socle de protection sociale, vous avez voté pour les élections de BPCE Mutuelle et le SNE-CGC est devenu au cours de ce premier semestre un acteur encore plus engagé dans la gestion de notre Groupe de protection sociale.

Les 11, 12 et 13 juin lors des assemblées générales d'EPS, BPCE Mutuelle et de la CGP, 8 administrateurs ont été élus au sein d'EPS dont une à la Vice-Présidence de BPCE Mutuelle (bravo Béatrice) et un à la Présidence d'EPS (bravo Dominique).

- Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, sachez que le Président du SNE-CGC ainsi que le Secrétaire Général ont été renouvelés à leur poste lors de l'AG qui s'est déroulée le 21 juin suivie du BN le lendemain. Félicitations LucienMartin et tous les autres membres du BSE. 

- Et enfin concernant les retraites et au niveau confédéral, la CFE-CGC s'est fortement impliquée dans les négociations et conclave de la réforme de la réforme (en vue d'une réforme de la réforme de la réforme), et son Président s'est exprimé sur le sujet.

A noter qu'un tract commun CFE-CGC, CFDT, CFTC a été publié sur le sujet le 27 juin : justice sociale et partage des efforts financiers, l'équilibre n'est pas encore trouvé.

Dans notre Bilan Social Individuel, les lignes Retraite complémentaire et retraite supplémentaire gagnent en importance : si elles ne permettent pas de rééquilibrer la durée de cotisation elle permettront de maintenir un niveau de vie décent le jour venu.

(Pour info, la CFE-CGC a passé la barre des 80 ans : bon score).

- Nous avons ajouté des fiches dans la rubrique "Les essentiels" correspondant à des demandes qui nous ont été faites par nos adhérents (et aussi nos sympatisants à qui la rubrique en fin d'article est dédiée ;-)

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et vous réaffirmons que vous, femmes et hommes, du siège comme du réseau, anciens et nouveaux,  pouvez compter sur le SNE-CGC pour défendre au mieux  vos intérêts.



Si vous n'êtes pas adhérent l'accès aux rubriques Les essentiels et d'actualité locale et nationale vous restent bien évidemment ouverts. 

Vous pouvez également nous suivre sur linkedin

Si vous avez lu cet article jusqu'ici (déjà on vous dit bravo et merci) et que vous ne faites pas encore partie du club ,vous pouvez nous rejoindre et bénéficier de plein d'avantages dont la protection juridique et l'accès adhérents de l'appli, et ce pour un coût de 3 à 6€/mois après déduction fiscale (le tableau détaillé par classification est dans le lien ci-dessous).

Pour nous rejoindre et/ou voir nos tarifs cliquez ici